La laine

Marelha vous propose une déclinaison de produits autour de la laine. Pour le loisir créatif, l'artisanat, l'industriel ou à destination d'une marque, nous sommes en capacité de répondre à des besoins divers. Nous nous engageons à répondre à vos projets en mettant à disposition la laine à chaque étape de sa transformation.  ​

"Entre innovation et respect des savoir-faire français, Marelha source et développe ses matières  dans la région du grand Sud-Ouest pour s'adapter au mieux aux besoins des créateurs."

            Autour de la laine

Entreprise responsable

Répond à vos

LA MARQUE

Matériaux

FRANCAIS
PROJETS

LAINE LAVÉE

Le lavage de nos laines est réalisé par nos deux partenaires, Les lavages de Gévaudan en France, dernier laveur semi-industriel français et LanasPayo situé en Espagne, à équidistance entre notre atelier et le laveur français. Il s’agit d’un lavage respectueux de l’environnement car uniquement réalisé avec un savon bio, tout en garantissant un traitement des eaux usées et l’épandage des boues extraites..

RUBAN PEIGNÉ

Notre laine Auroise est systématiquement pré-peignée avant d’être transformée en fil. Cela permet d’écarter les fibres les plus courtes, d’obtenir une homogénéité et une plus grande douceur de la fibre. Le ruban peigné obtenu, revendu en majorité aux industriels et marques du secteur textile, peut être également utilisé dans les arts créatifs pour la fabrication de feutres artisanaux ou encore pour les amateurs de filature manuelle. Nos vendons nos rubans au kg.

IMG_7040.heic
IMG_7020.heic

FEUTRE

Nous proposons différents feutres selon les applications. Jusqu’à 1cm d’épaisseur, le feutre est facilement découplable et prêt-à-teindre pour répondre à des projets créatifs, la réalisation d’accessoires ou encore pour la fabrication de produits d’ameublement. Elle est chaude, déperlante et résistante à l’usure.

BOURRE

La bourre est le déchet écarté lors du peignage de notre laine Auroise, composée des fibres les plus courtes. Nous la proposons en ouate de rembourrage pour sa tenue gonflante, et surtout plus économique qu’une laine classique en vrac ou en nappe.

IMG_7043.heic

Laine brute

Marelha travaille étroitement avec douze éleveurs de race Auroise afin d’optimiser la qualité et le rendement de la laine. La création du GIE Toison d’Aure en 2019 a permis une structuration de l’approvisionnement en mutualisant les collectages chez les différents éleveurs ainsi que le tri de cette laine, réalisé en partenariat avec la structure d’insertion Récup’65 localisée à TARBES. Nous vendons ainsi des ballots de laines noire et blanche au kg.

Fausse 

fourrure

Nous avons développé un tissu type tricot effet peau lainée en laine Auroise. Ce tissu très chaud est parfait pour apporter du moelleux et un effet cosy à vos créations.